vendredi 22 juin 2018

Mix jeunesse (2009 / 2015 / 1999)



Commençons cet article par un recueil de contes, jeunesse cette fois-ci. Partons au Groenland avec des contes autour des animaux, de la nature, et des hommes. De quoi dépayser totalement.


Impressions : J'ai pu découvrir une nouvelle nationalité lors de mon service civique avec cet ouvrage, et même si pour moi c'est trop particulier, j'ai découvrir un univers, totalement inconnu pour moi. Il se lit rapidement, et permet de voyager.



Gabrielle est une jeune fille élevée par Phil et Georges, qui sont tout deux mariés. Gabrielle est leur fille, et va à l'école, même une vie normale, tandis que ses parents sont plasticiens. Mais un jour, tout bascule, et tout deux perdent des droits, y compris les plus fondamentaux, jusqu'à même devoir vivre dans un ghetto. Mais pourquoi cet acharnement sur les homosexuels ?


Impressions : Que dire sur ce roman que tant de fois j'ai voulu jeter par la fenêtre tant ce que je lisais m'insupportait ? J'en avais entendu parler avant, et je savais plus ou moins de quoi il allait traiter, alors quand je l'ai vu au salon du livre jeunesse de Villeurbanne, il fallait que je l’achète. J'ai mis du temps à le lire, non pas parce que je n'aime pas ce livre, mais parce qu'il sent la réalité. Il dénonce une certaine politique, et ce qui m'a fait réagir. Surtout quand l'on voit qu'en 2018 il y a une part de réalité de ce livre en Tchétchénie ces derniers temps. J'ai beaucoup apprécié ce livre, et je ne regrette pas d'avoir pris sur moi pour le terminer, car il en vaut vraiment la peine. Je le recommande, et si comme moi vous vous énervez, posez le livre, méditez, puis reprenez-le. Il est très rare qu'un livre me fasse autant réagir, qu'il me remue autant, mais là, l'auteur a bien tapé au niveau des mots.




Dernier petit livre de cet article, voici le récit d'un élève dans la classe d'Hubert Noël, un instituteur pas comme les autres. Quel professeur pourrait donc laisser à ses élèves une liste de joker, dont celui de ne pas faire ses devoirs, ou celui de ne pas aller à l'école ? Et pourtant, il l'a fait.


Impressions : Très court roman, il se lit facilement, et ce, même à l'école. En effet, une élève dont j'aidais à faire les devoirs le lisait en CE2, donc les enfants peuvent le lire sans souci. D'autant plus que le texte est écrit gros, avec pas mal d'illustration, de quoi faire respirer la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire