lundi 25 juin 2018

Mix Adulte de la déception (2011/2018/1988)



Entre la fiction et le fantastique, un couple vivant avec ses enfants se voit bouleversé le jour où la mère ramène un inconnu, un homme plus précisément, qui se voit rapidement adopté par tout le monde, sauf son mari, qui reste quelque peu méfiant. Mais que faire face à cet homme, mystérieux, que tout le monde apprécie ?


Impressions : Je n'ai en effet pas aimé ce roman de l'auteur, car trop axé sur le côté fantastique, avec notre inconnu. D'autant plus qu'il y a des scènes de sexes régulièrement dans le roman, ce qui peut là aussi gêner. Il l'avait permis de relancer mon challenge, mais en partant mitigée sur la plume de l'auteur.





Eduardo arrive en Israël après maintes années, au côté de son frère, par devoir familial. En effet, sa sœur va se marier là-bas, alors que personne n'est ravi du lieu du mariage, le pays ramenant trop de souvenirs douloureux à cette famille, exilée au Guatemala. Mais pourquoi donc ce sentiment pèse-t-il si lourd pour cette famille ?


Impressions : Bien que je découvre le Guatemala, je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je déteste quand les dialogues sont en plein milieu du texte, ce qui rends la compréhension lente, difficile, fastidieuse. Malgré des thématiques intéressantes, je n'ai pas réussi à tenir le roman, que j'ai fini par lire plus en diagonale pour le finir, que pour le savourer. Déception totale.





Petit et court recueil de nouvelles, cet auteur méconnu, traduit du bengali - langue indienne toujours très peu traduite - nous livre sa plume, autour de personnages divers, qui se découvrent, et grandissent.


Impressions : J'ai eu tellement de mal à suivre le récit, que je me suis forcée d'entre de jeu à lire en diagonale, pour le finir. Certes j'ai découvert un autre auteur indien, à regret. Car j'avais trop de mal avec le style, l'introduction sur l'auteur en général, en fait, tout. D'autant plus que les notes de beaucoup de mots étaient en glossaire, et non en bas de page, ce qui demande une trop grande gymnastique. La plus grosse déception de ce mix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire