mercredi 25 octobre 2017

Erri de Luca - Tu, mio (2011)


Lors d'un été en Italie, un jeune garçon, va apprendre ce qu'est l'amitié, et les premiers émois amoureux, en compagnie d'un ami pêcheur qui a connu la guerre, ainsi que d'une jeune fille - juive - qui se cache des Allemands, bien que la guerre soit terminée. Il va aussi apprendre et écouter l'histoire, de la bouche de ses compagnons, pas toujours facile à entendre ...



Impressions : C'est un roman qui m'a servi pour le challenge d'été, qui est court et se lit vite. Il m'a été offert suite à la promotion de folio - deux livres achetés, un livre offert - autant en profiter. J'avais beaucoup entendu parler de l'auteur avant de le lire, et bien que la plume soit belle, je n'ai pas vraiment adhéré. Il n'y a pas de chapitres, c'est tout en un seul bloc, ce qui souvent me coupe un peu la lecture, ce qui est dommage, alors qu'il parle d'amitié, et de premiers émois amoureux dans l'Italie des années 50, ce qui change totalement de mes lectures habituelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire