lundi 2 juillet 2018

Mix coup de cœur asiatique (2000/2015/2014) 💖




A travers des lettres de femmes - trois au total - nous découvrons la vie d'un homme, amoureux, poète, chasseur, qui fait dans l'adultère. Entre sa femme, son amante, et la fille de son amante, on voit défiler des pans de la vie de Josuke, dont ces femmes ont été bouleversées par son existence.


Impressions : Petit coup de cœur, enfin un auteur japonais dont je ne rechigne pas la lecture, et qui avec le style épistolaire, me fait craquer. Très court, ce roman est beau, écrit subtilement et dans une très langue sans en faire des tonnes. Encore un coup de cœur sur un roman épistolaire, à croire que c'est un genre qui me colle vraiment.





Continuons avec l'histoire de Koichi et de Seki, frère et sœur, qui dès l'enfance se sont retrouvés orphelins, les bouleversants à jamais. Tandis que Seki, l’aînée, s'enferme dans le succès professionnel, Koichi est perdu et rend visite régulièrement à sa grand-mère, lui offrant quelques petit plaisirs. Mais vient le jour où Seki va mal, et Koichi de l'aider ...


Impressions : Un petit roman tout doux, plein de douceur, que l'on m'avait conseillé à sa sortie en grand format. Le style est épuré, les chapitres courts, avec pour chacun un titre en japonais, traduit en français en quelques lignes, qui illustre les lignes à venir sur nos personnages. Une tranche de vie qui survit au deuil, avec des plaisirs simples, épurés, tout comme l'écriture. Un joli roman sur le Japon, que je recommande.





Terminons avec un autre Picquier, et l'histoire d'un homme partagé entre sa femme, et une geisha -chez qui il est nourri, logé, blanchi. Pourtant, un jour il apprends que sa femme a eu un enfant de lui, un petit garçon allant à l'école, et pour qui il se prends d'affection. Mais, torturé entre ces deux femmes, il devra faire un choix, avant que cela ne tourne au drame.


Impressions : Un court roman japonais fort sympathique, sur le milieu des geisha. Bien que le personnage principal soit énervant avec ses hésitations à répétitions, j'ai bien aimé cette histoire, joliment écrite. Un autre succès qui m'a plu chez Philippe Picquier, éditeur que j'apprivoise avec le temps, côté lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire