vendredi 5 janvier 2018

Le château de ma mère (1973)




Tome 2 de la saga, nous continuons de suivre la vie de Marcel et de sa famille. Cette fois-ci, tout va être bouleversé avec le château de sa mère, qui devient une part intégrante de l'enfance de l'auteur, qui va vivre de sacrées aventures, notamment avec son nouveau complice, Lili, pour qui Marcel va se prendre d'une grande affection.


Impressions : Telle une madeleine de Proust, il me faut mon Pagnol chaque été, pour être en plein dans la saison, et me rappeler les films que je pouvais voir dans ma jeunesse. D'autant qu'il s'agit d'un cadeau de ma mère, lors d'un Noël, ces trois dernières années. C'est une très vieille édition, mais que j'affectionne, avec sa couverture dure, effet cuir, le fil au milieu qui sert de marque page, et les illustrations, faisant respirer le texte.
Une saga que je conseille, car ça sent bon la Provence, les cigales, ainsi que l'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire