vendredi 19 janvier 2018

Gaël Faye - Petit pays (2017)




Gabriel est un petit garçon qui vit au Burundi, avec ses parents, dont l'un est français, et sa sœur. Sa mère est rwandaise, et aimerait pouvoir retourner au pays, mais elle est empêchée par les guerres civiles qui règnent là-bas. De plus, au Burundi, il y a plusieurs minorités de populations : les Tutsi, et le Hutu, notamment. Ils ne peuvent s'apprécier, et les élections approchant, les tensions sont de plus en plus élevée. Au lendemain des élections, tout va brusquement changer ...


Impressions : J'avais du mal avec le thème principal, qui est forcément la guerre civile, mais on m'a tellement conseillé ce livre, qu'il fallait que je le lise. Pour au final aimer, et le garder dans ma bibliothèque. Il s'agit d'autant plus d'une fiction autobiographique, puisque l'auteur a vécu enfant le génocide rwandais, pour en parler maintes années plus tard, en tant qu'adulte, et nous délivrer un beau témoignage, avec une plume fluide, agréable, et qui donne envie de tourner les pages.
Je le recommande, car pour un premier roman, on est très vite plongé dedans, et vite imprégné de l'ambiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire